Urbania + Crave + Connect3
2021
Studio
Bifurk
Producteurs
Michael Kronish
André Barro
Annie Bourdeau
Producteurs exécutifs
Philippe Lamarre
Pablo Salzman
Réalisateur
Julian Sher
Directeur artistique
Étienne Vigneault
Illustrations
Marie Bergeron
Animations
Joé Pelletier
Gabriel Lebeau
Etienne Vigneault
Artiste 3D
Gabriel Lebeau
Maintenant disponible sur Crave
L’univers graphique de Kings of Coke est inspiré de son histoire, de son époque, du matériel d’archive et du désir d’être le plus près possible de la réalité. Les textures des découpes de journaux, d’encre, de papier et des photos d’archives ont servi à développer le langage graphique du film et à créer un lien entre les divers éléments.
L’histoire et son époque ont également inspiré l’approche visuelle d’influence “film noir” pour son côté sombre et les jeux d’ombre et lumière. Une façon de représenter “l’ascension et la chute” des rois de la coke, la mise en lumière sur des aspects de l’histoire tout en guidant l’attention des téléspectateurs.
Reconstitutions animées
Ces scènes proviennent de souvenirs et d’histoires racontées par les protagonistes et les divers médias de l’époque en s’appuyant sur de réelles images d’archives. En en plus de s’harmoniser au style “film noir”, le traitement graphique permet de laisser des fragments de l’histoire dans le mystère en laissant place à interprétation. Un peu comme des souvenirs avec quelques détails évanouis ou trop sombres.
Crédits d’ouverture
L’ouverture présente l’intrigue de Kings of Coke en un long zoom out qui boucle sa trajectoire sur Montréal. Des indices du film révélés par la lumière, d’autres qui s’enfonce dans l’ombre, dans un mélange de techniques qui éduque les téléspectateurs sur le langage graphique du film.