Animation d'une femme qui regarde son cellulaire

Hey salut!

C’est le temps de faire connaissance. Si vous êtes curieux, que vous aimeriez collaborer, nous engager ou simplement nous partager des idées, on aime jaser et on est toujours partant pour un café.

Taille max. des fichiers : 128 MB.

Contactez-nous

514 522-8972 info@bifurk.com

4529 Clark, suite 501 Montréal (Qc) Canada

Faq

De quoi avez-vous besoin pour produire un devis?

L’idéal est de nous fournir un brief détaillé mais on peut certainement commencer avec quelques informations dans un courriel. Voici un bon point de départ: nature du projet, type de contenu, type de diffusion, à qui il s’adresse, la durée de la ou des vidéos, le nombre de langue, ce qui est fourni par le client (textes, contenu, visuels), style graphique recherché, avec ou sans personnages et une idée des délais.

Il est important de savoir que l’animation de personnage requiert plus de temps de design et de production. Une façon efficace d’avoir une idée de prix rapide est de nous donner un projet en référence. Ça nous permet de gérer les attentes et d’évaluer la valeur de la production en donnant un prix basé sur un exemple concret. Voir nos projets

Combien coûte un projet d'animation?

Il n’existe pas de liste de prix fixe puisque nos devis sont généralement basés sur les projets et non sur le temps. Travaillant avec des entreprises grandes et petites, nos devis reflètent le travail qu’on doit faire, mais aussi la gestion de projet nécessaire, selon la taille de votre entreprise. En règle général, le budget pour un petit projet commence à environ 5,000$.

Ça prend combien de temps faire un projet?

La production d’un projet d’animation de 60 secondes prend généralement de 4 à 6 semaines, du brief jusqu’à la livraison. Il nous arrive de faire plus vite et de s’adapter mais ce n’est pas recommandé pour la santé 🙂 L’idéal est de nous contacter quelques mois d’avance.

Quel est votre processus?

Tout commence avec une discussion pour faire connaissance et en apprendre plus sur votre projet. Vous n’avez pas de brief détaillé? Pas de problème, on vous posera toutes les questions nécessaires pour connaître vos besoins.

On planche ensuite sur le contenu, le script et le scénario pendant nos recherches de moodboards pour aligner la direction artistique.

S’enchaine la production du storyboard avec des croquis rapides. C’est pas les plus beaux dessins mais c’est assez efficace pour expliquer le concept. Une fois le storyboard et la direction artistique approuvés, on passe en illustration pour créer chacune des scènes avant de commencer l’animation.

Ensuite on anime, on trouve la voix pour la narration, on propose des options de musique et on collabore de la V1 jusqu’à la V5_finale_finale_revision2 😉

Tout au long du processus, on utilise des plateformes collaboratives pour faciliter les échanges et les retours comme Boords.com et Frame.io.

À quoi ressemble votre équipe?

Notre noyau est composé d’un directeur de création/producteur, d’un designer animateur 3D et de 2 illustratrices/animatrices. Voici notre équipe.

Mais comme on est une petite équipe, il nous arrive de porter plusieurs chapeaux et de se partager des tâches. L’entraide et la collaboration est au coeur de notre philosophie. S’ajoute à l’équipe un vaste réseau de talents freelance en constante croissance. Il y en a avec qui on collabore depuis plus de 12 ans! La plupart du temps ce sont des illustratrices et des animateurs 2D seniors pour nous aider à se démarquer et à créer des projets uniques.

Vous cherchez quel genre de candidat?

On est constamment à la recherche de candidats pour agrandir le noyau de Bifurk et notre réseau de pigistes. Animation 2D After Effects, animation de personnages After Effects, animation traditionnelle, illustration, direction artistique et service client. On cherche actuellement des candidats seniors pour agrandir l’équipe interne et qui nous aideront à se démarquer et faire évoluer l’entreprise.

1 x Animateur senior spécialisé en animation de personnages.
1 x Chef de studio (gestion d’équipe et de projets).

Pourquoi le nom Bifurk?

Bifurk vient du mot bifurquer, qui signifie “changer de direction”. Ce nom a été pensé il y a plus de vingt ans déjà, avant que les mots avec des K soient sur-utilisés. Mais la signification du nom est toujours valide et nous drive encore aujourd’hui. On se challenge à chaque projet, on explore toutes les avenues possibles et s’efforce de sortir des sentiers battus. On ne gagne pas toutes nos batailles mais le processus nous pousse à se dépasser, à s’amuser à chaque étape de création et de production. Ça nous permet souvent de trouver des solutions auxquelles on ne pensait pas au début et de se surprendre encore.

C'est quoi votre historique?

Bifurk a été fondé à Montréal en 2004 par Gabriel Lebeau et Etienne Vigneault, peu de temps après leur sortie d’école en Graphisme et en même temps que l’arrivée du merveilleux monde de l’Infographie. Après des débuts en création d’image de marque et en design graphique, le web a capté leur attention pour rapidement concentrer sur l’animation Flash (avec les fameux FWA) puis bifurquer vers le motion design avec After Effects. Bien que Bifurk se spécialise maintenant en motion design, le design est toujours au coeur des projets et du processus. C’est la curiosité et le désir d’innover qui a façonné le parcours et qui continue de paver la voie.

Quel est votre jeu vidéo préféré?

Mario Kart 64 est certainement le jeu préféré de Gabriel et Etienne même s’il est à l’origine d’une féroce rivalité depuis plus de 20 ans. Les jeux rétros et les classiques sont toujours appréciés aussi. Peut-être par nostalgie?

Le jeu préféré de Marilou est Just Dance, quoi que ça doit faire plus de 10 ans qu’elle n’a pas pratiqué ses skills.